Un sport pour chaque femmes, et pour les mamans !

Concilier sport et enfants n’est pas une mince affaire.. Comment faire entre le travail, la crèche et l’école pour trouver du temps à consacrer à son activité préférée ? Avec le mode de vie d’une maman, l’exercice physique peut être mis de côté, voire banni. Cependant, il n’est plus à prouver qu’une activité sportive régulière peuvent vous combler d’un bien-être physique et mental indispensable. Focus sur les possibilités pour vous aider à devenir une fitmom !

Quelles pratiques sportives inclure dans votre vie de Maman ?

1- Le pilate pour la relaxation sportive ou le yoga pour les femmes enceintes

Activité aérobique, le Pilate est une méthode basée sur le renforcement des muscles profonds, et d’une gymnastique douce. Mêlant étirements, prise de conscience du corps et musculation, cette pratique ressemble au yoga. Les positions ne sont pas conservées aussi longtemps que dans le yoga, mais se succèdent, créant une sorte de danse. En pratiquant environ 20 min chaque jour (au minimum 3 fois par semaine), vous pouvez voir vos efforts récompensés.

Cette discipline appelle également une réaction parasympathique de calme et de relaxation en régulant la respiration, élément essentiel tout comme au yoga avec le Pranayama. Le yoga prénatal (comme la marche, natation, taï chi chuan, exercices de Kegel ou exercices du plancher pelvien (périnée) est un entraînement physique autorisé aux femmes enceintes, qui récoltera aussi les bénéfices de l’équilibre du corps et de l’esprit. 

2- La Fit’danse ou la Zumba pour du sport 100% plaisir 

Avec le body jam qui est une fit’danse, même les moins sportifs en deviennent accros ! Débutants ou non, vous transpirez en bougeant votre corps. La mémorisation des pas est facile afin que tout le monde puisse se lâcher. Chacun retient à son rythme et celui qui n’est pas performant un trimestre peut se rattraper le suivant : le thème change tous les trois mois. Votre cerveau apprend à travailler plus vite et à mieux se concentrer. Le principal étant le divertissement, le plaisir de bouger. Pas besoin d’avoir du talent. N’oubliez pas que c’est un sport cardio, l’échauffement avant l’exercice et l’étirement après l’exercice sont tout autant importants que pour d’autres sports.

3- Le HIIT*, le crossfit ou la boxe pour évacuer le stress quotidien 

Une telle activité peut être aussi efficace qu’un médicament antidépresseur pour réduire le stress et la dépression. Des séances de 45 minutes sont plus rentables que n’importe quelle heure de musculation en salle, pour tonifier sa silhouette et perdre du poids. En plus d’être un défouloir addictif, par exemple un cours de boxe de 45 à 60 minutes équivaut à une perte de 600 à 800 calories. Seulement deux jours d’entraînement par semaine ? Alors, c’est parti! Sinon, optez pour 20 min de challenge TABATA** pendant 5 jours, pour être au top !

4- La course à pied pour les amoureuses de la nature

Passer environ 30 minutes à courir vous aide à libérer les tensions de votre esprit ? En effet, le cerveau libère de la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, pendant l’activité physique. Toutes ces substances chimiques ont des effets apaisants sur le niveau cellulaire pour s’affranchir du stress et améliorer l’humeur. 

Si vous avez réussi à négocier un 4/5ème, mais votre enfant est encore en bas-âge : le run poussette a été pensé pour vous ! Quand ils seront plus grands, l’éventail d’activités de plein air sera plus élargi : vélo, trail, running… 

Ainsi, même si vous avez l’impression de courir après le temps, vos séances doivent être réadaptées en fonction de vos journées. Écoutez votre corps, reportez vos sessions en cas de nuit difficile. Sachez finalement qu’il ne vous faut que 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée, à raison de 5 fois par semaine, pour rester en forme.

Femme sportive
65% des femmes ont déclaré faire du sport pour leur bien-être principalement, en 2018 selon la Française des Jeux (étude menée par Kantar TNS).

Les avantages d’être une femme sportive

Un petit running matinal ou session de “workout” sur une application, avant que les enfants soient levés sont idéales pour le moral et la santé. Il est vrai que de faire une séance de sport intense après 19h est déconseillé, sous peine d’exciter votre organisme. Néanmoins, si ceux sont les seules minutes pour vous, privilégiez les sports doux (yoga ou pilate). De plus, l’entraînement modéré est plus efficace chez les personnes souffrant de troubles du sommeil que les somnifères. 

En cas de surpoids, ne négligez vraiment pas l’exercice physique. En plus de vous aider à perdre du poids, il minimise le risque d’augmenter la pression artérielle, l’hypertension artérielle, ou encore l’apnée du sommeil.

Mais alors, devez-vous préférer le cardio à la musculation pour la perte de poids ? Les deux sont complémentaires car associés ensemble ils permettent de brûler le maximum de graisses en augmentant notamment votre métabolisme. Voici néanmoins leurs bienfaits singuliers :

Cardio

  • Meilleure récupération
  • Meilleure santé cardio-vasculaire
  • Plus de calories brûlées sur le court terme

Musculation

  • Développement des muscles et de la force physique
  • Meilleure santé osseuse
  • Plus de calories brûlées sur le long terme

Ces efforts physiques et énergétiques cumulés agissent sur les calories superflues jusqu’à 48h après l’entraînement ! Plus il sera intense, plus ce phénomène appelé ”afterburn effect” sera efficace et étalé sur la durée.

Ce n’est finalement pas le seul atout que procure le sport, la forme physique et morale. Vous gagnerez de la confiance en vous, sans avoir à transformer votre silhouette. La simple amélioration de nos efforts, de notre condition physique, comme le fait de courir plus vite ou plus longtemps que ce que l’on faisait hier, suffit à améliorer l’estime de soi. Le bon conseil à ne pas oublier est de ne pas se comparer aux progrès des autres au risque de vous décourager. Le plus important est d’atteindre son objectif, pour soi-même.

Ainsi, avec une organisation béton, un peu d’écoute et beaucoup de souplesse, il est tout à fait possible d’être mère et sportive.

*HIIT = intervalles-training à haute intensité

**Méthode TABATA = cette méthode japonaise de cross training un peu spéciale, fonctionne par intervalles très courts de 4 minutes.

Laisser un commentaire

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire