COVID-19 : Comment aider notre organisme à résister aux menaces extérieures?

Confinement, baisse d’activité physique, peur, anxiété… Autant de causes faisant que notre métabolisme vit un moment difficile, depuis l’arrivée du virus Covid-19. Nos habitudes alimentaires sont bouleversées et nos défenses naturelles s’épuisent. Peut-on renforcer notre métabolisme dans ce contexte ?

Pourquoi le Coronavirus est dangereux ?

Apparu en Chine en fin 2019, le SARS-CoV-2 plus communément appelé “Covid-19” a touché dans le monde, plus de 200 000 personnes et fait plus de 8 000 morts au 19/03/20. Sa particularité ? Il serait plus contagieux que la grippe. Le temps d’incubation est d’environ 5 jours avec une durée maximale allant jusqu’à 14 jours.  Selon l’OMS, il se manifeste d’abord par de premiers symptômes tels que les courbatures, maux de tête, fatigue et toux sèche. Les cas les plus sévères souffrent par la suite de fièvre, pneumonie sévère et SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigu). La Chine a compté autour d‘1% des 72 314 cas* (selon une étude publiée dans le Jama le 24 février 2020).
Cependant, © Santé publique France constate le 10/03/20, qu’en France 80% de ceux qui décèdent ont plus de 60 ans. Le diabète, l’arthrose, les maladies cardio-vasculaires (hypertension, cholestérol) les rendent vulnérables, car les processus inflammatoires permanents qu’ils subissent épuisent déjà leurs défenses naturelles. 

Encore au début de cette pandémie en France, des tests sont en cours mais dureront “un moins, un mois et demi” selon un chercheur de l’Institut Pasteur interviewé sur RTL. D’où la nécessité d’un confinement général en France. 

L’origine de notre immunité

L’immunité “innée”, s’illustrant par notre immunité de nourrisson, s’adapte et devient “acquise” aux fur et à mesure des antigènes rencontrés. D’une manière générale, les symptômes d’une maladie ne sont pas causés par l’agent infectieux mais par les réactions de défenses de notre propre système immunitaire : cela se traduit par de la fièvre, l’inflammation, la douleur. 
Nos cellules gardent en mémoire les mécanismes de protection à mettre en place pour lutter contre les prochains. Il peut néanmoins arriver qu’à cause d’une défaillance quelconque, nos barrières protectrices (telles que la flore buccale, la flore digestive et la flore vaginale) ne soient plus efficaces. Sans parler de la prise d’antibiotiques éliminant les bactéries mais pas les virus. Par conséquent, la flore intestinale qui est chef d’orchestre du système immunitaire, connaît un déséquilibre important qu’on appelle “dysbiose”. C’est ainsi que notre organisme devient une proie aux infections virales.

Le saviez-vous ? 

Le microbiote intestinal mûrit à l’âge de 2 à 3 ans. Chez l’adulte comme l’enfant, environ 70% de nos cellules immunitaires seraient concentrées au niveau de notre intestin. Ainsi, la flore intestinale dit “microbiote” doit être entretenue en apportant des ferments lactiques par l’alimentation (laitage, produits fermentés…) ou via des compléments alimentaires riches en souches microbiotiques .

Une alimentation saine et équilibrée est évidemment une priorité avant d’opter pour des suppléments nutritionnels. En effet, la présence en quantité suffisante de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels permet au corps humain de maintenir un microbiote intestinal sain. Vous pouvez privilégier certains fibres solubles, tels que la banane, la pomme, les lentilles ou encore la pomme de terre ainsi que les yaourts. Pour les enfants de moins de 3 ans, l’astuce naturelle est de compenser la maturité du microbiote par de la vitamine C. Les apports nutritionnels conseillés sont d’ailleurs de 60 mg pour cette tranche d’âge. Ce micronutriment se retrouve dans l’acérola, les agrumes (citron, pamplemousse, orange) et le super aliment qu’est la Spiruline !

Adoptez les gestes barrières naturels

Face à l’anxiété ambiante causée par l’épidémie qui se propage, notre “deuxième cerveau” fonctionne au ralenti alors qu’un bon microbiote aide à prévenir les contagions.  Il est inutile d’attendre d’être en déficit d’anticorps naturels, lorsque l’on peut  stimuler son système immunitaire, grâce à l’association de trois composants ultra-puissants

Retrouvez la sélection de compléments alimentaires, minutieusement choisis pour doper votre immunité.
  • LA  PROPOLIS, AVEC SES  PROPRIÉTÉS ANTIBIOTIQUES  ET IMMUNOSTIMULANTES 100% NATURELLES 

Consommée dès le début de l’automne, la propolis est l’un de nos meilleurs alliés pour lutter contre toutes les affections de la sphère ORL et plus particulièrement les maux de gorge.  Sorte de glue fabriquée par les abeilles, elle est reconnue et utilisée par les humains depuis l’Antiquité pour ses vertus anti-infectieuses, antibiotiques, antivirales, fongicides et anti oxydantes. 

  • LA GELÉE ROYALE AVEC SON CONCENTRÉ D’ÉNERGIE

Aussi un produit de la ruche, la gelée royale est reconnue pour assurer la longévité, redonner vitalité et augmenter naturellement la résistance de l’organisme aux stress extérieurs. Sa grande tolérance fait qu’elle est indiquée pour tous les âges et spécialement pour les enfants et les personnes âgées. 

Le saviez-vous ? 

Pour être de bonne qualité et efficace la Gelée Royale doit contenir une teneur normalisée en 10-HDA, soit supérieure à 1,4%. Le taux en 10HDA de la Gelée Royale contenue dans le Bien être Immunité est de 4,46 % soit plus de trois fois la teneur normalisée !

  •  LE THYM, PROTECTEUR ET RELAXANT

Le thym est renommé pour ses vertus immunostimulantes et protectrices. Il permet en effet de combattre grand nombre de virus, de bactéries et de champignons. Il est très recommandé pour lutter contre l’exténuation et muscler le système immunitaire. Plante médicinale majeure, la Commission “E” allemande lui reconnaît une réelle efficacité pour le traitement de l’inflammation des voies respiratoires. Il existe d’autres solutions qui activent la protection des voies respiratoires, détaillées sur l’article “Apaisez vos voies respiratoires”. Les ingrédients phares sont la guimauve, l’eucalyptus, la myrtille et l’aubépine.

L’équipe Activa fait en sorte de vous transmettre tout son savoir faire pour vous aider à traverser cette période difficile au mieux. Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux @activa.store pour rester informé ! Prenez soin de vous et de vos proches.

Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire