Alerte allergies saisonnières ! Explications et conseils

Éternuements, nez qui coule, yeux rouges… Autant de gênes au quotidien qui signent la manifestation d’allergies. En France, 25% de la population est touchée. Comment prévenir et agir ?

Compte tenu du réchauffement climatique, les périodes d’allergies sont prolongées et les cas d’allergies deviennent ainsi plus récurrents. Il faut dire que d’autres paramètres comme la mondialisation, l’industrialisation et les changements climatiques ont accéléré ce phénomène. En conséquence, des symptômes variés tels que l’asthme, le rhume ou encore de l’eczéma deviennent plus courants.

Allergie = manque d’immunité ?

Il existe en effet un lien direct entre la manifestation d’une allergie et notre système immunitaire. Lorsque notre organisme est agressé par un corps étranger (une poussière, un grain de pollen ou une bactérie), il réagit au moyen de cellules de l’immunité (des leucocytes, ou globules blancs) qui produisent des substances spécifiques qui détruisent ce corps étranger. En contrepartie, ces cellules provoquent aussi une réaction d’inflammation dans le tissu agressé.

Cette inflammation peut se traduire par une rougeur, une douleur ou une gêne (brûlure, démangeaisons, par exemple).

Quels types de pollens à quelle période ?

allergies au pollen

Le cyprès pour ouvrir le bal. Il s’agit du premier pollen qui arrive dès fin janvier-début février. Très allergisant, le cyprès est présent essentiellement dans le sud de la France, autour du bassin méditerranéen. Sa propagation peut durer jusqu’en octobre.

Fin mars, ce sont les bouleaux qui entrent en scène, et plus spécifiquement dans le nord de la France. Puis, fin mai-début juin, tout le pays se colore en rouge avec l’arrivée des graminées.

Enfin, en août arrive l’ambroisie pour le bouquet final. C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est la plus concernée. 

3 conseils pour se tenir loin des allergies

Des traitements existent pour se protéger des allergies. Il est aussi important d’adapter son mode de vie et rester dans un environnement sain pour préserver notre système immunitaire et rester en bonne santé. Voici 3 conseils pour y faire face.

Soignez votre habitat

Votre traitement commence par chez vous ! Évitez les moquettes et tapis, aimants à poussières et d’acariens. Nettoyez régulièrement votre logement, aérez quotidiennement, et surveillez la température de vos pièces pour réguler l’humidité.

Adaptez votre alimentation

En prévention, l’alimentation aide limiter les allergies. Parmi ces derniers, les fruits et les fruits secs, riches en magnésium, vont réduire les épisodes de toux. L’Omega-3, quant à lui, est un puissant anti-inflammatoire. On en retrouve dans l’huile de colza mais aussi dans le saumon, l’avocat et certains légumes.

Fumeurs, fumeuses, limitez votre consommation

On le répète souvent mais le tabagisme n’est pas le meilleur de vos alliés pour la santé. Tout comme la pollution, la fumée comporte des éléments toxiques et nocifs qui favorise les irritations respiratoires. Hormis limiter, voire arrêter votre consommation, évitez de fumer en intérieur et nettoyez vos draps et tapis chez vous.

Compléments alimentaires : renforcez vos défenses immunitaires contre les allergies

Nutri Pollen : des oligo-métaux pour les allergies

Les faiblesses liées au changement de saison, de temps ou de rythme peuvent souvent nous pousser à adapter notre comportement. Des différentes agressions (changement de températures, allergies…) peuvent perturber notre organisme et causer fatigue, rhumes et baisse d’immunité en général.

Nutri Pollen apporte différents oligo-métaux pour combler ces déséquilibres et notamment aider à lutter contre les allergies.

Bien-Être Respiratoire : soulage vos voies respiratoires

Adoucir, assainir, apaiser. Ce complément alimentaire apporte une action globale sur le système respiratoire. Ses actifs comme l’eucalyptus ou la myrtille calment les inflammations des voies respiratoires. Sans oublier l’apport des nutriments nécessaires pour libérer les mauvaises bactéries stockées dans les bronches et les poumons.

De plus, il va aider à combattre la toux d’irritation (allergies pollens, acariens…).

Bien-Être Starter : de la vitamine C pour soutenir vos défenses naturelles

Composé d’Acérola, une des meilleures sources de vitamine C bio-assimilable (20 à 30 fois plus concentrée que l’Orange), le Bien-Être Starter est un bon allié pour démarrer la journée !

Quid de la vitamine C ? Elle stimule la production et la fonction des globules blancs, essentiels au système immunitaire. Parallèlement, son action antioxydante protège ces mêmes globules, des dommages oxydatifs.

Voici un ensemble d’actifs naturels pour vous aider à réduire ces allergies et garder votre vitalité !

Laisser un commentaire

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire