Certains sportifs de haut niveau ont banni la viande et le poisson, allant à l’encontre de l’idée qu’une alimentation à base de protéines animales est nécessaire à la réussite. C’est le cas de Carl Lewis qui a été médaillé 9 fois champion olympique et 1 fois vice-champion olympique en course bien qu’il soit végétarien.
Que votre pratique du sport soit en amateur ou professionnelle, nous avons la conviction que vous pouvez allier les statuts végétarien et sportif. Pour envisager un régime végétarien en tant que sportif, il faut surtout avoir un apport en protéine suffisant.
Vous êtes végétarien et sportif à la fois ? Les rumeurs disent que ce n’est pas compatible ? Nous allons vous expliquer comment faire.
L’importance des protéines dans le sport.
Les protéines jouent divers rôles dans la bonne gestion de notre corps. La fonction principale des protéines est de « construire des muscles » grâce à leurs molécules structurelles.
Pendant l’exercice, les muscles sont endommagés par la contraction, l’étirement et la production d’acide lactique. Pour cette raison, les protéines reconstruisent les muscles endommagés et ajoutent du volume en cas de besoin.
Les recommandations en protéines :
Gardez à l’esprit que plus vous faites d’exercice, plus vous endommagez vos muscles et augmentez vos besoins en protéines.
Vous pratiquez du sport en loisir ?
Les recommandations journalières se situent entre 60 et 85 g de protéines pour un homme de 75 kg. et 44 g pour une femme de 55 kilos.
Pour les sports d’endurance,
il est conseillé de consommer 1 g à 1,4 g de protéines par kilogramme et par jour. Soit entre 70 g et 98 g de protéines par jour pour un homme de 75 kg.
La musculation
et tout autre sport et tout autre sport qui requièrent de la force demandent une consommation de 1,3 g à 1,5 g de protéines par kilogramme par jour. C’est-à-dire entre 91 g et 105 g de protéines par jour pour le même homme de 75 kg.
Les protéines dans l’alimentation
Il faut savoir que les protéines ne se trouvent pas seulement dans la viande. La viande en contient certainement beaucoup, mais les autres aliments en contiennent à peu près la même quantité.
Les végétaux, en particulier les légumineuses et les oléagineux, sont également riches en protéines. Voici quelques exemples d’aliments végétariens riches en protéines.
Parmi les autres sources de protéines, on retrouve aussi le seitan, les amandes, le tofu ou encore les tomates séchées.
Le Saviez-vous ?
La leucine, l’isoleucine et la valine, trois acides aminés connus pour être très importants pour la performance sportive, se trouvent dans les légumineuses, les céréales et les noix, ainsi que dans les protéines animales.
Ces trois acides aminés agissent en synergie pour stimuler la synthèse des protéines et la réparation des tissus. Un incontournable pour les sportifs !
Les compléments alimentaires pour les sportifs végétariens
Les Laboratoires Activa ont ainsi développé des compléments alimentaires pour accompagner les végétariens dans leur objectif sportif.
Voici les 3 cures Activa que nous recommandons :
- Activa ProtéaTonic améliore l’assimilation des protéines et optimise le métabolisme protéique. Il permet également de soulager les douleurs musculaires en aidant à la récupération physique en reconstruisant le tissu musculaire.
- Activa Spirulina apporte de nombreux minéraux et protéines. Il donne un apport en fer et améliore l’assimilation de celui-ci.
- Activa GlucidoTonic soutient l’effort physique et améliore les performances physiques et mentales.
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.