Un ventre apaisé pour bien digérer naturellement

Faites-vous parti(e) des 15 à 20% des Français vivants avec des problèmes digestifs trop fréquents ? Les modifications d’habitudes alimentaires ou le stress sont autant de facteurs pouvant déclencher des inconforts digestifs devenant rapidement handicapants. Voici nos quelques idées pour faire la paix avec votre ventre, naturellement.

Les intestins au coeur de notre santé

Vous vous demandez pourquoi êtes-vous si fatigué(e) pendant la digestion ? 

Telle une véritable usine, notre système digestif tourne à plein régime, dès lors qu’un aliment est ingurgité, et ce durant 24h.

L’estomac se charge de malaxer la nourriture durant 3 et 4 heures. Les aliments réduits en bouillie par les sucs gastriques passent dans l’intestin grêle. Ainsi, les nutriments indispensables à l’organisme y seront absorbés, fournissant l’énergie, les vitamines et les oligoéléments et minéraux nécessaires aux fonctions vitales. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures. Enfin, une période d’environ 13 heures est nécessaire pour compacter les résidus alimentaires avant d’être expulsée sous forme de selles (passant par le gros intestin, le côlon, et rectum). 

Lorsque le processus est bouleversé, vous êtes alors sujet(et) d’aérophagie. Probablement du fait d’un repas pris trop rapidement, d’intolérances alimentaires, stress, nervosité etc.

Le système digestif, appelé “le deuxième cerveau“, est aussi composé de milliers de fibres nerveuses. Cela explique pourquoi les symptômes émotionnels tels que l’anxiété et le stress peuvent générer des troubles digestifs, dont souffrent 70% des adultes. 

Aider la digestion avec quelques astuces naturelles

  • Tout est dans l’assiette : une alimentation riche en fibres, boire 1,5l d’eau aideront à stimuler les intestins et le côlon. Si vous avez des “intestins paresseux”, évitez autant que possible les aliments gras, trop épicés et les légumes qui fermentent comme le chou ou l’artichaut. De même, oubliez les chewing-gums et limitez les boissons gazeuses qui augmentent la quantité d’air avalée.
  • Non au changement de rythme : un voyage, une modification du régime alimentaire ou simplement le fait de décaler vos repas ou de les sauter peuvent provoquer des ballonnements, des flatulences, des difficultés à évacuer les selles. Ne soyez pas téméraires et écoutez votre corps ! 
  • Des ingrédients naturels pour soulager le système digestif :

AVANT REPAS

En cas de spasmes fréquents après les repas, le vinaigre de cidre est doté de propriétés reminéralisantes et antibactériennes. Diluez-en 2 cuillères à café dans une grande tasse d’eau tiède. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas. 

PENDANT LE REPAS

– La sauge favorise la digestion gastrique (en réduisant l’acidité) et apaise les crampes d’estomac. A consommer en cuisinant, ou séparément sous forme de thé infusé avec des feuilles.
– Le pruneau, fruit sec riche en fibres, contribue à une fonction intestinale normale (dans le cadre d’une consommation journalière de 100 g de pruneaux).
– Les fibres de son de blé contribuent à augmenter le volume des selles en cas de constipation.

APRÈS LE REPAS

D’autres ingrédients naturels bénéfiques à la digestion.
  • – La mélisse est connue pour ses propriétés relaxantes, sédatives et antispasmodiques. Contre les effets des ballonnements, une tasse de thé à la mélisse une ou deux fois par jour après les repas devrait être assez efficace.
    – Le pissenlit nettoie et purifie l’ensemble de l’organisme grâce à son action diurétique et purgative, en éliminant les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Une infusion au pissenlit après vos repas fera des merveilles pour l’ensemble de votre système digestif.
    – Les graines de mauve ou de cumin aident le processus de digestion en agissant sur la paresse intestinale.
    – Les feuilles de menthe poivrée peuvent être mâchées ou infusées dans votre thé. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous masser l’estomac sous forme d’huile essentielle diluée lorsque vous ressentez les inconforts digestifs.
    – Enfin, les huiles essentielles de lavande ou d’estragon à diffuser seront vos alliées pour empêcher le stress de polluer votre digestion.
  • Des compléments alimentaires naturels efficaces : vous pouvez également bénéficier des propriétés des plantes en les consommant sous forme de compléments alimentaires naturels. L’avantage des compléments Activa est la gastroprotection, permettant de libérer le complexe d’actifs directement dans les intestins, sans détériorer ainsi leurs qualités.

    Bien-être Digestion est un ensemble parfait de mélisse, pissenlit et de sauge : 3 plantes traditionnellement appréciées pour leurs bienfaits sur la sphère digestive et le transit intestinal.
    Bien-être Gastric assemble les mêmes plantes en y ajoutant le fenugrec pour l’équilibre du pH physiologique de l’estomac. 
    – Un traitement de fond à base de pré- et probiotiques comme Bien-être PrébioPro maintient quant à lui, l’équilibre de la flore intestinale.
    – En cas de constipation occasionnelle, Chrono Transit agit sans provoquer de dépendances pour l’intestin, contrairement aux laxatifs. N’oubliez pas de rester hydraté(e).
  • Le repas du midi est un moment pour soi

Bannissez les repas devant l’écran de l’ordinateur au bureau. Si vous êtes pressé(e), ne sautez pas le repas mais comptez au moins 30 minutes, pour un ventre apaisé et une concentration optimale, le reste de la journée :

3 minutes suffisent pour revenir au calme avec un exercice de respiration profonde. Cela permet d’évacuer le stress et les risques d’aérophagies.
20 minutes MINIMUM pour manger, et prendre le temps de mâcher.
2 à 3 minutes de massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, permettent de stimuler la circulation de l’alimentation, notamment en cas d’aérophagie douloureuse.

Enfin notre ultime conseil pour préparer votre corps aux excès alimentaires pendant les fêtes, est de maintenir des repas réguliers (pas de régime hypocalorique) et un bon sommeil, afin d’optimiser toutes les fonctions de votre organisme. Le jour J, prenez votre temps et évitez les vêtements trop serrés. Vos maux de ventre ne seront alors plus qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire