Les avantages majeurs de l’huile d’olive pour les soins de beauté

L’olivier regorge de bienfaits pour la santé et la beauté. De l’huile du fruit à l’extrait de ses feuilles, les acides gras présents dans l’huile d’olive aident également le système immunitaire en prenant soin de la peau et des muqueuses du corps. Nous analysons les principaux bénéfices de son usage cosmétique.

6 bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

Les produits de l’olivier sont librement disponibles dans le monde entier aujourd’hui. Sous la forme cosmétique ou alimentaire, il vaut la peine de consommer les olives compte tenu de ses vertus. Voici les bénéfices récoltés de cet arbre abondant pour une peau plus saine.

L’huile végétale d’olive comme soin du visage

1- Répare la peau

En général, les huiles végétales ne présentent pas de contre-indication pour la peau du visage. Recommandée pour les peaux sèches, l’huile d’olive permet d’apaiser les peaux sujettes à rougeurs et irritations. Parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles, cette huile végétale présente un indice de comédogénicité moyen. Cela veut dire qu’elle peut obstruer les pores de la peau créant des comédons (points noirs, boutons ou microkystes.) chez les peaux grasses à mixtes mais n’est pas forcément à bannir.

Astuce beauté : Une combinaison de sel de mer et d’huile d’olive constitue un excellent gommage du visage, pour éliminer les cellules mortes et rajeunir la peau.

2- Protège la membrane cellulaire de la peau

Les rayons UV favorisent la production de radicaux libres, ce qui entraîne des coups de soleil, des rides, des maladies de la peau et même des cancers de la peau. L’huile d’olive est un excellent remède pour prévenir et même inverser les dommages causés à la peau. En absorbant le lycopène, elle réduit la formation de radicaux libres dans la peau et agit comme un écran solaire naturel et efficace.

3- Réduit les effets des radicaux libres

En cumulant des conditions environnementales défavorables, il en résulte des dommages aux cellules cutanées qui provoquent des rides, un vieillissement prématuré et une multitude de troubles liés à la peau. L’huile d’olive aide à décomposer les radicaux libres, particules chargées d’oxygène, qui sont une cause majeure de dommages aux tissus internes.

L’huile végétale d’olive comme soin du corps

4- Forme une barrière protectrice de la peau

L’huile d’olive fortifie la barrière protectrice de la peau constituée de sébum naturel et de microflore (bactéries saines) dans la peau.

5- L’avantage de l’absorption instantanée

L’huile d’olive a une capacité d’absorption extrêmement élevée. Ainsi, au lieu de simplement rendre votre peau grasse, elle est absorbée par la peau, pour la maintenir humide et souple.

6- Adoucit les peaux sèches

Les propriétés de pénétration en profondeur de l’huile d’olive extra vierge en font un excellent hydratant. En massant doucement la peau avec l’huile d’olive, elle devient plus douce et plus élastique, ce qui prévient les effets douloureux ou irritants de la peau sèche, surtout par temps sec.

Huile d’olive pour les cheveux

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile d’olive combat les problèmes de pellicules et même de poux. La vitamine E qu’elle contient aide à lutter contre le vieillissement des cheveux et leur chute prématurée. Si vous êtes confronté à une chute de cheveux, prenez soin de vos cheveux grâce à une alimentation holistique. Choisissez une huile d’olive vierge ou extra-vierge et pressée à froid, qui a l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques et conserver ses nutriments. 

Grâce à ses vertus nourrissantes, l’huile d’olive est très efficace pour traiter les cheveux secs et fragilisés. En mettant un peu d’huile sur les pointes régulièrement, on les protège des agressions externes.

Un soin à base d’huile d’olive a pour effet d’hydrater instantanément le cheveu sec, et de lui redonner vigueur et éclat.

Bain d’huile : imbiber les cheveux d’huile et de les masser quelques minutes, de façon à faire pénétrer l’huile de la racine jusqu’aux pointes. Il faut enfermer ensuite les cheveux dans une serviette chaude fumante, de façon à bloquer l’humidité, et laisser reposer une heure, avant de procéder au rinçage et au lavage. 

Masque de nuit miel/olive  Légende : Ce masque hydrate et restructure la fibre capillaire.

Il suffit de renouveler l’opération une fois par semaine pour obtenir des résultats flagrants et durables : finies les démangeaisons du cuir chevelu ! Votre chevelure redevient saine, et retrouve brillance et volume. La seule contre-indication est d’éviter l’huile d’olive à la sortie de chez le coiffeur pour les cheveux colorés, l’huile peut ternir la pigmentation.

Astuce beauté : Découvrez une recette de chez Aroma zone, à base d’huile d’olive et de moutarde, spécifiquement créée pour stimuler la pousse des cheveux.

Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire