Detox en douceur : c’est bientôt le printemps !

Go pour une Detox Printanière, c’est maintenant !

Fondue savoyarde, raclette, charcuterie… bref cet hiver (comme les autres) fut fort en excès alimentaires. Ajoutez à cela, l’alcool, les additifs chimiques, le stress… Petit à petit, notre organisme produit des toxines en surplus et ne parvient plus à gérer seul leur élimination. Ces « déchets » encrassent nos rouages biologiques et ralentissent le fonctionnement de nos organes. Ce qui génère de la fatigue, un teint et des cheveux ternes, parfois de l’irritabilité ou même de la déprime, et surtout une moindre résistance aux infections et maladies.

Nous le savons, et il n’est sûrement plus nécessaire de vanter les mérites des cures « détox ». Destinées à favoriser l’élimination des toxines et à purifier notre organisme, les cures détox permettent d’insuffler une nouvelle énergie à notre corps.

Mais, quelle méthode adopter ?

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif n’est pas de perdre du poids mais d’éliminer les déchets accumulés. Inutile donc de s’infliger une diète sévère, s’alimenter sainement et adopter une bonne hygiène de vie est un bon début.

Il est par contre nécessaire, pour obtenir un effet « detox », de consommer des « compléments » permettant de drainer l’organisme, de faciliter le transit, et dans un même temps de vitaliser et fortifier notre corps avec un apport important en minéraux et vitamines.

Ainsi, ce grand nettoyage de printemps sera efficace et vous apportera un bien-être général, bonne mine et énergie !

Avec la phytovitalité : purifiez et redynamisez votre organisme avec un complexe d’algues

Detox avec Fucus pour favoriser le transit et diminuer le stockage des graisses - Lire plus...

Le fucus est une algue brune présente en abondance dans la mer Baltique, la mer Méditerranée et dans
l´Atlantique. Il est, depuis toujours, utilisé pour ses propriétés favorisant la perte de poids et la stimulation de la circulation lymphatique.

Le fucus possède un thalle (appareil végétatif sans feuilles, ni racines, ni tiges) qui est essentiellement riche en sels minéraux, macro et oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium, cuivre, chrome, zinc,
sélénium, manganèse, fer, iode), vitamines (C, B E et K) et fibres (alginates et fucanes)(1)

Ce sont ces fibres solubles qui lui confèrent des vertus laxatives (laxatif doux) en facilitant le passage des selles à travers le tube digestif. Les alginates sont également présents dans les laminaires et l’ascophyllum.

Le fucus est également un coupe-faim naturel. En effet, une fois dans l’estomac, les mucilages présents dans ses thalles se réhydratent, augmentent de volume, et procurent une sensation de satiété (effet coupe-faim mécanique).

Il contient par ailleurs de la fucoxanthine, pigment brun dont les différentes actions sur la perte de poids ont été étudiées et testées par une équipe de chercheurs japonais de l’université d’Hokkaido, au Japon. Ceux-ci ont démontré que la fucoxanthine augmente le rythme métabolique et stimule l’oxydation ainsi que la dégradation des graisses(2).

Ajouté à cela, le fucus contient une forte teneur en iode(3), substance dont l´action aide à stimuler la sécrétion de l´hormone thyroïdienne qui assure l´équilibre du métabolisme des graisses.

S’il coupe la faim et permet de se « régimer », c’est sans provoquer de carences puisque sa concentration en oligo-éléments et en vitamines couvre les besoins essentiels de l’organisme.

Le fucus est, en parallèle, un excellent stimulant de l´organisme et permet de lutter contre la fatigue ou la déprime, grâce à ses polysaccharides qui ont un rôle potentiel reconnu dans la modulation de la réaction inflammatoire ou immunitaire (pouvoir antibiotique, renforcement naturel des défenses de l’organisme).

Les différentes propriétés du fucus en font le principal allié pour favoriser l’élimination, sans provoquer de carences, tout en retrouvant tonus et vitalité.

Le Fucus associé à l'Ascophyllum pour améliorer l'oxygènation et la fortification des tissus pour une meilleure Detox - Lire plus...

L’ascophyllum est un genre d’algues brunes de la même famille que le fucus. Leurs compositions chimiques sont très voisines puisque l’ascophyllum contient plus de 12 vitamines, 60 traces de minéraux et 21 acides aminés. Il est encore plus riche que le fucus en vitamines (groupe B, C et E, provitamine A), minéraux mais également en macroéléments (sodium, phosphore, calcium, magnésium, etc.) et en oligo-éléments (iode, cuivre, fer, zinc, etc.).

L’ascophyllum nodosum est donc intéressant pour son contenu en iode assimilable, en fucanes, en acide alginique, en phlorotanins et en sels minéraux qui lui confère des vertus tonifiantes, stimulantes, drainantes, anti-oxydantes et reminéralisantes(4).

Son « plus » réside dans sa grande teneur en fer qui permet d’augmenter l’oxygénation des tissus, de fortifier l’organisme et ainsi aider au rétablissement ou à la régularisation de nombreuses fonctions organiques devenues insuffisantes ou perturbées.

Drainer et éliminer les déchets toxiques avec l'acide alginique des laminaires - Lire plus...

Les laminaires sont des algues brunes appelées plus couramment « goémon ».

Leur composition chimique et leurs propriétés sont proches de celles du fucus avec une forte teneur en éléments minéraux et 65% de glucides dont des mucilages (algine, fucoïdine, laminarine)(5). Comme pour le fucus, ces mucilages, sous l’effet de l’acidité gastrique, forment un gel réalisant une sorte de barrière protégeant la muqueuse. Ensuite, ils gonflent dans l’estomac participant ainsi à la sensation de satiété et augmentent le volume et l’hydratation des selles.

Le point fort des laminaires est qu’elles sont la meilleure source d’alginates puisqu’elles en contiennent en moyenne 25 fois plus que le Fucus par exemple (6). Les alginates sont des composés polysaccharides de sels de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium. Ils sont l’un des chélateurs naturels les plus efficaces pour drainer et éliminer les résidus nocifs (métaux lourds, substances radioactives, etc.) qui intoxiquent notre organisme. L’acide alginique se lie, dans l’intestin grêle à ces déchets, les enrobe de « gel » et forme ainsi des sels alginates insolubles qui sont entraînés hors de l’organisme par la voie intestinale, sans atteindre les reins(7). L’alginate peut également éliminer des isotopes absorbés par l’organisme dans l’environnement.

Les laminaires contiennent également de la laminarine (polysaccharide), un puissant anticoagulant employé pour remplacer l’héparine. Cette substance pourrait également bloquer l’angiogenèse nécessaire à la croissance des tumeurs.

Pour une bonne Detox : Reminéraliser et fortifier avec le lithothamne - Lire plus...

Le lithothamne est une petite algue rouge que l’on trouve essentiellement dans l’Atlantique nord.

Comme les algues précitées, son thalle fortement minéralisé concentre à lui seul 19 oligo-éléments(8). Mais le lithothamne est, quant à lui, traditionnellement préconisé pour « basifier » l’organisme et faire ainsi chuter l’acidité notamment liée au stress et autres agressions extérieures.

En effet, notre hygiène de vie actuelle et les pollutions agressent notre organisme qui, en carence, puise dans ses réserves en vitamines et oligo-éléments, entraînant ainsi une déminéralisation importante de notre corps. Ces pertes en minéraux fragilisent la plupart des organes (estomac, os…) : la composition basique (PH égal à 9) du lithothamne et ses composants fortement assimilables par l’organisme (carbonate de calcium), permettent le rééquilibrage acido-basique de l’organisme. Le carbonate de calcium fortement alcalin constitue à lui seul un excellent antiacide neutralisant l’acidité gastrique mais également l’acidité de l’organisme (acidose tissulaire) qui accompagne de nombreux affections (déminéralisation, crampes et douleurs musculaires, tendinites, névralgies, gingivites, fatigue chronique…).
Sa richesse en fer favorise la formation de l’hémoglobine, favorisant l’oxygénation cellulaire.
Le lithothamne est donc un excellent reminéralisant et revitalisant.

Et si nous associons ces quatre algues pour une action efficace durable ?

Consommer un complexe de ces quatre algues permet donc de favoriser l’élimination grâce au transit intestinal, purifier et revitaliser naturellement l’organisme. C’est ce que propose le Bien-Être Detox, un complexe 100% naturel qui agit dès la première prise. Il est composé d’un mélange étudié de fucus, d’ascophyllum, de laminaire et de lithothamne pour purifier l’organisme en captant les substances nocives et en éliminant les “mauvaises” graisses. Ces actifs totalement naturels sont formulés de manière “intelligente” pour une action synergique et efficace des ingrédients. Pour éviter les fatigues dues à la Cure, Le Bien-Être Detox revitalise et reminéralise les organismes fatigués.

Bien-être Detox - Laboratoires Activa 
Attention : consommer des complexes d’extraits d’algues peut être potentiellement dangereux - Lire plus...

Et, du fait de la grande variation de composition des produits naturels proposés sur le marché, il faut impérativement veiller à la provenance, au dosage, et à la concentration des principes actifs des produits. D’autre part, si l’on peut trouver de nombreux complexes contenant des extraits secs tirés de l’une ou des algues que nous venons de citer, peu proposent des mélanges étudiés pour une efficacité maximale avec une action synergique. En effet la synergie des actifs est une information supplémentaire que l’on donne au corps, elle dit où et quand les actifs doivent agir, sans interagir !

1 Commentaire

  1. Pingback: 2018 : Detox & Minceur - Laboratoires Activa - Le Blog

Laisser un commentaire

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire