Comment retrouver vitalité et tonus ?

Comment activer votre tonus et votre vitalité

Actuellement, notre vitalité est mise à rude épreuve. En effet, notre mode de vie stressant, les maladies, la pollution et nos mauvaises habitudes alimentaires épuisent notre corps. Tous ces facteurs nous contraignent à puiser, davantage dans nos réserves pour rester en forme physique et intellectuelle. Parallèlement, les techniques de production des aliments et nos régimes nutritionnels réduisent les teneurs en vitamines, oligoéléments, minéraux, etc.
En conséquence, notre organisme se trouve régulièrement en carences. Des déséquilibres se créent et la sensation de fatigue physique et intellectuelle s’installe. Très vite, des problèmes plus graves peuvent apparaître. De ce fait, être et rester en bonne santé, dynamique, serein, en pleine possession de ses moyens, implique de puiser les apports nécessaires à l’équilibre de notre corps. Il faut alors booster notre vitalité et ailleurs que dans l’alimentation.

Booster sa vitalité grâce aux plantes

 

Le ginseng, pour une action tonique générale

Le ginseng est une plante médicinale très réputée. La médecine chinoise le considère comme un tonique du « QI » et une source de « l’Énergie vitale ».

Plante adaptogène, le ginseng est la plante antifatigue par excellence. En effet, elle soutient l’ensemble de l’organisme et contribue de manière globale, à la santé et au bien-être. Il est recommandé par les autorités de santé pour :

  • stimuler la vitalité,
  • améliorer l’endurance physique et les performances intellectuelles,
  • lutter contre la dépression,
  • traiter les troubles érectiles
  • et renforcer le système immunitaire.

De ce fait, le ginseng permet de préparer le corps à des périodes difficiles : effort physique important, froid hivernal ou encore une surcharge de travail. Cependant, il a également d’autres vertus.

ginseng-tonus-vitalité

Les différents effets du ginseng

ginseng-immunite-vitalité

Premièrement, il soutient le système immunitaire :

  • Des essais in vitro, sur des cultures de cellules et chez l’animal, ont montré que les extraits de ginseng stimulent certains lymphocytes. Ce qui les incitent à produire des interférons : substances capables de neutraliser certains virus.
  • Par ailleurs, administrer des extraits normalisés de ginseng à des sujets vaccinés contre la grippe, a permis d’améliorer leur réponse immunitaire. Autrement dit, de diminuer notablement, le risque de contracter une infection respiratoire.
  • Parallèlement, un essai a été mené sur des personnes sujettes au rhume. La prise d’un extrait normalisé de ginseng, a été plus efficace qu’un placebo pour réduire l’intensité et la durée des symptômes. De ce fait, la vitalité est stimulé.

Dans un second temps, iI améliore les fonctions cognitives et la performance physique :

  • L’OMS reconnaît l’usage du ginseng, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle. Notamment, grâce à sa grande teneur en vitamines B.
  • Au-delà de la concentration, il favorise aussi l’apprentissage et améliore la mémorisation. En effet, deux essais croisés avec placebo, publiés en 2010 nous le prouvent. Ils indiquent que la prise d’une dose unique d’extrait de ginseng, a un effet bénéfique sur : la mémoire à court terme, la réactivité et la performance, tout en réduisant le stress chez les personnes testées. Le ginseng permet donc d’améliorer la vitalité de l’organisme.

perfomances-ginseng-vitalité

confort-sexuel-ginseng-vitalité

Enfin, il stimule la fonction sexuelle :

  • Reconnu comme aphrodisiaque, son utilisation remonte à la Chine ancienne.
  • De plus, les ginsénogides qu’il contient lui permettent de réduire le stress oxydatif. Notamment, dans les cellules musculaires lisses du pénis et ainsi favorisent la fonction érectile.
  • D’autre part, il a également un effet relaxant, sur les muscles de l’appareil génital féminin. Il améliore le confort sexuel des femmes, spécifiquement après la ménopause.

Par conséquent, le ginseng constitue un excellent appui dans le traitement de nombreuses maladies. Comme les problèmes : cardio-vasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies neurovégétatives, ainsi que les troubles touchant les fonctions cognitives. L’ensemble de ces propriétés nous aide à booster notre vitalité.

L’acérola : fruit le plus concentré en vitamine c

acerola-vitalité

Fruit d’un arbuste de l’Amérique tropicale appelé Acérolier, il ressemble, à s’y méprendre, à une cerise. Cependant, c’est le fruit idéal pour booster la vitalité et retrouver tonus.

En effet, il contient le plus de vitamine C. Il est 20 à 30 fois plus concentrée en vitamine C que l’Orange ou le Citron (1745 mg pour 100 g d’Acérola). L’acérola est également riche en vitamine B6, B1 et A, ainsi qu’en flavonoïdes et en minéraux : fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium.

Le guarana, pour sa teneur exceptionelle en caféine

Le guarana est une plante dont le nom vient des Guarani, Amérindiens d’Amazonie. Il était consommé, durant les périodes de famine, afin de mieux endurer la faim et la fatigue. De ce fait, il est principalement recommandé pour :

  • améliorer l’endurance physique,
  • garder l’organisme éveillé et réactif
  • et favoriser la concentration.

C’est notamment son fort taux de caféine, 3 fois plus élevé que le café, qui active le métabolisme basal. Il permet d’augmenter la vigilance, la concentration et de décupler la force physique. Le tout en augmentant la dépense de calories et en réduisant la masse grasse. Par ailleurs, il contient également des tanins aux vertus astringentes, des vitamines A, E, B1, B3, PP, des minéraux, des oligoéléments et des acides aminés.

guarana-vitalité

Comme en témoigne l’expérience quotidienne, la caféine est, à elle seule, un stimulant. D’autre part, de récents résultats d’essais cliniques, démontrent que ses autres composants accroissent considérablement ses effets. Ce qui fait du guarana un stimulant « surpuissant ». Par conséquent, il est  particulièrement préconisé pour combattre efficacement et rapidement la fatigue. Plusieurs essais cliniques, ont également mis en avant le fait que la caféine peut améliorer les performances cognitives. Par ailleurs, le guarana est également préconisé pour contrôler la prise de poids, puisqu’il permet de ralentir la vidange de l’estomac et de prolonger la sensation de satiété.

De ce fait, la synergie de ces différentes plantes permet de booster la vitalité et de retrouver tonus.

Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire