Comment soulager vos douleurs articulaires ?

Des douleurs articulaires à tout âge

Nous possédons tous plusieurs centaines d’articulations très mobiles et néanmoins fragiles. Les douleurs articulaires sont donc courantes et peuvent intervenir à tout âge. Chez les jeunes, celles-ci sont le plus souvent traumatiques, liées à la pratique sportive. Elles affectent les différents tissus : cartilages, membranes, liquide synovial, ligaments, etc. Chez les enfants, les entorses de la cheville, par exemple, représentent plus de 15% des traumatismes.

À partir de 40-50 ans, les articulations subissent les conséquences du vieillissement et de l’accumulation des toxines dans l’organisme. On assiste alors à la dégradation du cartilage, appelée arthrose et au durcissement de certains tissus. Cette dégénérescence entraîne des douleurs chroniques aux épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, pieds et au dos.

Le terme « douleurs articulaires » englobe de nombreux autres troubles, plus ou moins graves :

  • L’arthrite inflammatoire : vieillissement cartilage
  • Les crises de goutte : augmentation de l’acide urique
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La spondylarthrite ankylosante : dérèglements du système immunitaire

Leur gravité dépend leurs causes, de leur chronicité et de leur intensité.

Comment les douleurs articulaires se manifestent-elles ?

  • Douleur d’intensité variable qui se manifeste sans raison apparente. De manière subite ou de façon graduelle. Pouvant être de courte durée (quelques jours ou semaines) ou persistante (plusieurs semaines ou mois).
  • Raideur après une période d’inactivité, particulièrement au réveil.
  • Manque de souplesse.
  • Perte de mobilité : difficulté à bouger et à utiliser les membres.
  • Douleur aux articulations lors des mouvements.
  • Gonflement (enflure), rougeur, chaleur, fatigue générale et raideur prolongée (plus d’une heure) dans les formes inflammatoires.

Les problèmes articulaires liés au « vieillissement » sont considérés comme inguérissables.
La plupart des traitements proposés ont donc pour but de soulager la douleur et d’améliorer la fonction articulaire avec de nombreux effets secondaires.

Comment pallier les douleurs articulaires ?

Il n’existe pas de solutions miracles pour pallier les douleurs articulaires. Cependant, adopter une bonne hygiène de vie est un excellent début. En effet, effectuer des exercices adaptés permet de réduire la toxémie. De plus, choisir une alternative naturelle et efficace aux traitements anti-inflammatoires et analgésiques « classiques » est encore mieux. Grâce à la phytovitalité, retrouvez rapidement et durablement des articulations en bonne santé.

L’Harpagophytum

La racine de l’harpagophytum ou griffe du diable issue d’Afrique du sud est un anti-inflammatoire naturel. C’est la plante la plus recommandée, pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires très puissantes. On lui reconnaît également des vertus spasmolytiques, anti-rhumatismales et stimulantes du système immunitaire. L’harpagophytum est composée de nombreux principes actifs. Notamment, les harpagosides aux effets anti-inflammatoires et analgésiques importants. Mais également, les flavonoïdes, les phytostérols, les phénols, les glucosides et l’acide cinnamique, ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux.

De nombreux essais cliniques ont attesté des actions anti-inflammatoires et antalgiques majeures de ces actifs. Ils se sont notamment révélés aussi efficaces que les médicaments de synthèse. En effet, ils permettent de diminuer l’acidité dans toutes les articulations et donc d’agir sur l’intégrité du cartilage.
De ce fait, l’harpagophytum aide à améliorer la mobilité et soulager sensiblement la douleur dans les cas de troubles musculo-squelettiques. Comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, les lombalgies, les tendinites et les maux de dos. Ses vertus analgésiques en font un allié idéal, lors de chocs, accidents et traumatismes.

De la « TSE », un complexe de Curcuma : anti-oxydant, protecteur du cartilage et anti-inflammatoire

Le curcuma est une racine qui contient une molécule spécifique : la curcumine. Utilisée depuis de longues années en médecine traditionnelle, celle-ci est un puissant anti-oxydant. En effet, elle protège l’organisme des lésions occasionnées par les radicaux libres et aide à lutter contre l’inflammation. Elle est également réputée pour ralentir la déminéralisation des os.

Le Curcuma serait donc l’anti-inflammatoire naturel de référence dans le cas de douleurs inflammatoires articulaires et arthrosiques. Cependant, il présente un point faible problématique. La Curcumine, pour être efficace, doit être prise à une dose minimum de 1200 mg par jour. Parallèlement, elle très mal assimilée par notre organisme.

Par ailleurs, la TSE (Turmeric Supercriti cal Extract) est un extrait obtenu à partir du Curcuma Longa L. standardisé et stable en curcumine pure. Elle associe la rapidité d’action antalgique d’un AINS à la sécurité d’utilisation d’un produit naturel. De plus, elle agit sur l’une des causes de destruction du cartilage, tout en étant parfaitement assimilable par l’organisme. L’originalité du TSE, réside donc dans la technique de complexion de la curcumine permettant d’améliorer son efficacité anti-inflammatoire et de garantir l’assimilation de ce principe actif.

Consommer des complexes d’extraits de plantes doit être effectuer en respectant certaines règles. Il faut impérativement veiller à la provenance, au dosage et à la concentration des principes actifs des produits. D’autre part, si l’on peut trouver de nombreux complexes contenant des extraits secs titrés des plantes que nous venons de citer, peu proposent des mélanges étudiés pour une efficacité maximale avec une action synergique. En effet la synergie des actifs est une information supplémentaire que l’on donne au corps, elle dit où et quand les actifs doivent agir, sans interagir !

Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire