2020, en route vers le bonheur

2020 ! Avez-vous préparé votre liste de résolutions ?

Concrétiser de nouveaux projets, arrêter de fumer, trouver un meilleur emploi, se remettre au sport, visiter un nouveau pays, (découvrir la phytothérapie ?)…
Quel que soit votre objectif, chaque résolution va converger vers un but : le bonheur.

Le bonheur, ce n’est pas un objet,
que tu peux trouver quelque part hors de toi.
Le bonheur, ce n’est qu’un projet,
qui part de toi et se réalise en toi.
Il n’existe pas de marchands de bonheur.
Il n’existe pas de machines à bonheur.
Il existe des gens qui croient au bonheur.
Ce sont ces gens qui font eux-mêmes leur bonheur.

Charles-Eugène Plourde

Mais au fait, quelle est la clé du bonheur ? Existe-t-il une recette pour être heureux ?

Des méthodes d’épanouissement sont devenues très tendances aux 4 coins du monde. De la Scandinavie au Japon, jusqu’à Hawaii, nous vous offrons un voyage vers diverses formes de bonheur.

Toutefois, avant de partir à la recherche du bonheur, il est important de définir clairement le concept.

Le bonheur, un état d’esprit avant tout

On le lie au bien-être, à la plénitude. Le bonheur se définit lorsqu’on se sent comblé dans un ou plusieurs domaines de sa vie.

Le bonheur est d’abord un état d’esprit et non un sentiment comme la joie, la peur ou la colère.

Vous notez la différence ?

Cela représente votre personnalité. Il vous définit en tant que personne et dépend de votre caractère ainsi que votre éducation. C’est un état de satisfaction durable (contrairement au plaisir éphémère) qui peut être aussi communicatif autour de vous.

Et nous parlons bien d’un bonheur subjectif, c’est-à-dire une personne heureuse, pleine de joie de vivre et optimiste sur l’avenir. Non pas d’un bonheur mené par des influences extérieures (santé, richesse, entourage), souvent interprétées différemment par chacun.

Beaucoup d’entre nous s’efforcent à être les plus productifs et les plus épanouis. Pour cela, plusieurs chemins permettent d’arriver à ses fins.

Explorons des concepts du bonheur pour nous apprendre des méthodes d’atteindre un certain équilibre et une vie de plénitude dont nous avons besoin. De la tradition danoise de l’Hygge, du style Lagom de Suède à la philosophie japonaise d’Ikigai, découvrez des styles de vie inspirants.

Hygge, le bonheur selon les danois

Prononciation : “hoo-gah”
Concept : un sentiment général de bien-être et de calme, de confort et de chaleur
Origine : Danemark

Qu’est-ce que le Hygge ?

Le Hygge est un concept de vie assez populaire depuis quelques années. Phénomène Danois, « pays le plus heureux au monde », la philosophie de l’Hygge se résume à la bienveillance, le confort et à l’équilibre vie professionnelle/privée comme notions de bonheur.

L’image évoqué du Hygge est un espace « cocooning », autour d’une cheminée, des bougies, un livre et un chocolat chaud. Se retrouver chez soi dans un intérieur qui nous ressemble. Seul, en ami ou en famille.

Un lieu pour se déconnecter, être loin du stress, se recentrer sur le plaisir des choses simples. Le tout à la maison.

Comment adopter le Hygge dans votre vie professionnelle ?

Créez une atmosphère qui vous donne envie d’y être. Apportez votre tasse préférée de la maison, créez une liste de lecture relaxante et planifiez votre journée au travail. Apportez un repas maison et rassemblez votre équipe à manger et partager dans un environnement où chacun se sent détendu et connecté.

Lagom : vivre mieux avec moins

Prononciation : “lar-gom”
Concept : simplicité et stabilité comme gage du bonheur
Origine : Suède

Qu’est-ce que le Lagom ?

Le Lagom consiste à abandonner un style de vie complaisant et consommateur pour trouver un certain équilibre de vie. Ce terme rejoint le principe du “ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut” et représente un état de juste milieu et de stabilité.

Contrairement au Hygge qui consiste à créer un environnement confortable dans lequel on se sent bien, le Lagom consiste à trouver une façon plus gérable, plus confortable et plus équilibrée de faire les choses.

En résumé, prenez le temps de faire les choses qui comptent le plus dans la vie.

Comment adopter le Lagom ?

La Suède est aussi connue comme un des pays les plus heureux au monde. Cela se traduit par un équilibre entre le travail et la vie privée.

Afin d’adopter ce style de vie, respectez vos horaires de travail, consommer de manière durable, élargissez vos centres d’intérêt en prenant du temps pour vous tout simplement !

Ikigai : la joie de vivre à tout âge

Prononciation : “i-ka-guy”
La traduction brute : une raison d’être/de vivre
Origine : Japon

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Littéralement, l’Ikigai signifie le résultat ou l’effet d’une action particulière. Il s’agit de s’efforcer de trouver un but et un équilibre dans la vie. Avec l’espérance de vie la plus élevée au monde, le Japon, le bonheur reste un des facteurs qui explique cette vitalité

Cet équilibre se trouve à l’intersection de quatre éléments clés dans votre vie (voir le schéma ci-dessous).

  • La passion – Qu’est-ce que vous aimez ?
  • Mission – De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Vocation – À quoi êtes-vous bon ?
  • Profession – Pour quoi pouvez-vous être payé ?

Comment adopter l’Ikigai dans sa vie professionnelle ?

Les mentalités au travail ont changé. Beaucoup sont à la recherche de reconnaissance et de challenge au travail avant de regarder le côté financier. En vous tournant vers la méthode Ikigai, trouvez votre passion et des missions sur lesquelles vous vous sentirez épanouis. Outre le résultat final, concentrez-vous sur la valeur à créer et l’empreinte que vous souhaitez laisser. Une façon d’atteindre bonheur et réussite.

Laisser un commentaire

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire